Qu'est-ce que la Libération Traumatique


La TBT/libération traumatique (venant de la Thérapie brève des Traumas/TBT) utilise une hypnose particulière, conversationnelle, active et énergétique. Comme son nom l’indique, elle est toute indiquée pour désensibiliser tout événement de vie douloureux, un passé vécu de manière traumatique qui a laissé des traces.

Contrairement à ce que l’on en pense habituellement, et même si la TBT permet de soigner les victimes (d'abus sexuels, physiques ou psychologiques, maltraitances infantiles, accidents, viols, deuil…), un trauma n’est pas uniquement un événement isolé et marquant dans la vie de l’individu. 

Nous pouvons avoir vécu toutes sortes de petits événements sans lien entre eux, mais qui, par la suite, deviennent émotionnellement lourds et nous affectent par des répercussions dérangeantes. La TBT aide à soulager de telles souffrances et éliminer les symptômes qui les accompagnent, car toute expérience émotionnellement difficile et non digérée peut être considérée comme un traumatisme et soignée comme tel. Peu importe la nature et l’intensité des épisodes de vie douloureux, c’est la manière dont nous y réagissons qui importe.

En collaboration avec la thérapeute, le patient s’autonomise et reprend le contrôle sur ses symptômes (flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression, symptômes et maladies psychosomatiques, troubles du comportement, etc.) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées. S’agissant d’une thérapie brève combinant hypnose et TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale), efficace sur une courte durée, les symptômes sont ainsi rapidement éliminés (en moyenne, entre 3 et 5 séances sont suffisantes pour un trauma spécifique, cela prend évidemment plus de temps lorsqu’il y a plusieurs événements douloureux à désensibiliser) et il a été démontré que cette amélioration radicale perdure à long terme. 

Je vous parle des traumas de vie dans cette vidéo Youtube

Avec le temps, je me suis spécialisée sur les traumas relationnels. Ce sont les séquelles laissées, entre autres sur notre estime de nous, par des propos blessants ou relations toxiques. Exemple : un ex pervers narcissique, une collègue qui a passé son temps à nous rabaisser ou nous critiquer, les insultes ou mots blessants d’un parent, du harcèlement moral, une agression ou violence verbale ou physique, un abus ou un viol (attention cependant, pour les traumas graves de violence ou abus dans l’enfance, qui sont les cas les plus difficiles à traiter, cela prend bien plus de temps en général). Bref tous les « bourreaux » qui nous ont laissé des marques. Vous pouvez retrouver quelques témoignages sur ce lien (lien témoignage) et également sur youtube (Fabienne Lambert – Coach du Bonheur ma Chaine YouTube )