Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique?


L'hypnose utilisée en thérapie n'est pas de l'hypnose de scène ou de rue. Il s'agit d'une hypnose conversationnelle ou non, issue de la pratique de Milton Erickson. Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, très respectueuse du patient (qui adhère ou non aux propositions du thérapeute), cette forme d'hypnose est un véritable outil de support en thérapie et coaching.

Elle est dite conversationnelle car à tout moment le contact patient-thérapeute est maintenu grâce au dialogue instauré.


A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, le patient n'est pas endormi, "passif" ou "absent", au contraire. Avec l'aide du praticien qui agit en tant que guide, l'hypnose éricksonienne "induit" un léger état modifié de conscience et de concentration qui permet d'accéder à l'inconscient et aux émotions (tout en restant lucide à tout moment), le patient reprend le contrôle sur ses symptômes ainsi que sur les images qui l'envahissent et les émotions associées.

On devrait plutôt parler de "techniques d'imagerie ou de visualisation mentale" avec relaxation.



Cliquez sur ce lien Youtube pour découvrir une série de vidéos où j’explique de quoi il s’agit

L’hypnose est un outil absolument bluffant. Depuis que je la pratique et ai pu en tester différentes formes, je me rends compte à quel point c’est quelque chose de puissant pour nous permettre d’évoluer, je dirais presque de faire un saut quantique ;-)

Evidemment, ce n’est pas pour tout le monde, même si avec l’entraînement on peut devenir de plus en plus réceptif. Cela demande une ouverture et une attitude suffisamment positive à la base. Bref, il vaut mieux y croire pour que ça fonctionne.

Vous pouvez tester/sentir si c’est pour vous dans la 6ème capsule des vidéos Youtube sur l’hypnose thérapeutique