Qu'est-ce que le coaching conjugal ?


A la croisée de chemins entre thérapie de couple, conseil conjugal et sexologie, le coaching conjugal accompagne le couple vers l’objectif qu’il se fixe.  Cela peut aller par exemple de «rester ensemble et améliorer l’un ou l’autre aspect de notre vie à deux » jusqu’à « se séparer proprement pour les enfants». 

Il est vrai qu’ayant réalisé une large étude de la littérature scientifique lors de mon mémoire sur « les interactions au sein des couples qui durent », j’aimerais pouvoir en « réconcilier » le plus grand nombre (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais créé l’atelier de préparation à la vie à deux pour un couple heureux et qui dure), mais votre objectif sera toujours mis en avant et respecté.

Il n’est pas question ici de juger l’un ou l’autre fautif, mais bien de procéder selon les principes de l'approche systémique qui veut que le problème (du moins dans 95% des cas, quand la relation est "saine") se situe dans la dynamique de la relation et non chez l’un ou l’autre à pointer du doigt. Il s’agit réellement d’un travail d’équipe entre le coach et le duo, une véritable collaboration et une action d’évolution du couple qui sera amené à réfléchir sur lui-même et à prolonger cette activité par « des devoirs  à domicile ».

Ce travail sur le relationnel pourrait également se conjuguer avec une partie sexothérapeutique (voir sexologie) car, souvent, quotidien et intimité sont liés au sein d’un couple.